Accueil du site > Nos Clochers > - Aucamville

- Aucamville

L’église Saint Martin d’Aucamville fut attribuée au 11ème siècle à l’abbaye bénédictine du Mas-Grenier, qui y établit un prieuré régulier, vraisemblablement jusqu’au 13ème siècle.

Elle était située auprès du cimetière ; elle fut abandonnée pour le service paroissial probablement lors de la guerre de Cent ans. Elle fut néanmoins relevée par la suite et servit encore pour les sépultures. En 1668, un curé la fit démolir ; Saint Martin est demeuré le patron du lieu.

Une nouvelle église, dont l’abbaye eut aussi le patronage, fut construite dans l’agglomération. Elle fut mise sous le vocable de Saint Barthélémy ; c’est l’église actuelle, édifice élevé dans le courant du 15ème siècle, avec un portail plus ancien ; beau vaisseau de 35 mètres de long sur 10 de large. Le clocher fut bâti en dernier lieu, en 1527, sur une base indépendante, dans le genre toulousain ; haut de 49 mètres, il devait s’écrouler le 26 février 1814. (le clocher actuel a été bâti en 1830).

L’église consacrée le 11 mai 1534, de style gothique méridional, comprend une nef de cinq travées prolongée par un chœur à cinq pans. Il existe trois chapelles latérales. L’ensemble est couvert d’ ogives prismatiques qui sont reçues par des colonnes engagées. L’édifice est bordé à gauche par des constructions utilitaires qui ont pris la place de l’ancien prieuré devenu presbytère jusqu’à la Révolution.